24
November
Bonjour,
Les parents élus nous ont fait remonter le besoin que rencontrent certaines familles d’explications sur les règles de vie de l’école, c’est pourquoi nous vous transmettons ce petit mot.

Concernant les punitions, la seule punition autorisée par l’Education nationale, à l’école est la privation partielle de récréation. C’est ce que nous appliquons, en demandant aux enfants de faire quelques tours de cour pendant la récréation (quand il fait froid), ou en restant assis (quand il fait chaud). Nous verbalisons avec les enfants pourquoi ils sont punis, pourquoi cette règle est importante à l’école, quelle règle a été enfreinte… et leur demandons de profiter de ce temps de réflexion pour se souvenir de la règle et trouver des solutions. Dans ce cas, la plupart du temps, les parents ne sont pas prévenus par l’école, puisque nous pensons que le problème est alors réglé au sein de l’école, qu’il y a eu réparation.
Si le problème persiste, ou si la « bêtise » est grave ou met en danger l’élève ou d’autres élèves, vous serez alors prévenus pour que l’on cherche, ensemble, des solutions pour votre enfant et que ce dernier sente une cohésion éducative autour de lui. Néanmoins si votre enfant exprime des difficultés en lien avec une punition, ou que ce n’est pas suffisamment explicite, vous pouvez vous rapprochez de l’enseignante en charge de votre enfant.
Il nous semble important qu’une relation de confiance existe entre la famille, l’élève et les enseignantes. Un enfant n’est jamais puni à l’école s’il n’a fait aucune bêtise, même s’il a du mal à dire cette bêtise à ses parents et préfèrerait rentrer dans la peau d’une victime…Un enfant grandit en se confrontant aux règles donc en essayant de les enfreindre…Il est important, pour sa construction, qu’il sache que les règles sont présentes, explicites, permanentes.
De plus, matériellement, les enseignantes ne peuvent pas prendre du temps de classe pour expliquer par écrit chacune des bêtises faites par les élèves au cours d’une journée.
Concernant l’accès aux toilettes, sauf maladie, nous encourageons fortement les élèves à utiliser les toilettes pendant les temps de récréation et pendant la pause méridienne. Toutefois, si le besoin est trop pressant, ou en cas de problèmes médicaux, les élèves sont autorisés à aller aux toilettes pendant le temps de classe. Il leur est alors rappelé d’y penser pendant les pauses. Les classes de l’étage ne disposent que d’un seul WC pour 2 classes, qui est aussi utilisé par les adultes. Les classes du rez-de-chaussée ont accès aux toilettes dans la cour, ce qui veut dire que les élèves sortent alors seuls de la classe pour s’y rendre.

Pour finir, la communication entre vous, parents et nous, l’équipe enseignante est fondamentale. Il va de soi que pour le bien être des élèves et l’équilibre du travail en classe, le temps imparti à cette tâche est mesuré en fonction du besoin.

L’équipe enseignante et les parents élus